Concours photo : Bon pied, bon œil

Classé dans : Concours | 0

Randonneurs et naturalistes derrière un même objectif!

Le Comité régional de randonnée pédestre, la LPO Rhône-Alpes et la Maison de l’Environnement, vous invitent à participer à la 3e édition du concours photo «Bon pied, bon œil»! Cette année, les associations organisatrices vous
proposent, à travers la photographie, de dévoiler la bio diversité des milieux agricoles de Rhône-Alpes, entre sauvage et cultivé.

Ce concours porte le message du respect et de la contemplation des milieux naturels et agricoles, et invite les marcheurs à dépasser l’aspect sportif et culturel de la randonnée pour observer la biodiversité.
L’objectif des organisateurs est d’amener les participants à dévoiler la vie sauvage qui se mêle aux milieux cultivés, ainsi qu’à découvrir des initiatives en faveur d’une agriculture respectueuse de la nature.
Pour ce faire, 3 catégories sont proposées :
  • Les paysages, entre sauvage et cultivé
  • La faune et la flore sauvages en milieu agricole
  • La valorisation d’initiatives citoyennes
Au niveau national, la LPO est membre du collectif « Pour une agroécologie paysanne » et porte de nombreuses actions pour une agriculture respectueuse de l’environnement.
La LPO Rhône-Alpes a par ailleurs récemment organisé un colloque sur le thème « Agriculture et Biodiversité : des liens essentiels ! »,dont les actes désormais disponibles attestent que si l’agriculture façonne les paysages et leur biodiversité, la biodiversité rend de nombreux services à l’agriculture.
La Fédération Française de Randonnée Pédestre favorise la découverte de l’environnement par
l’intermédiaire de la marche.
La FFRandonnée développe notamment une collection de Topo-guides® proposant aux randonneurs une sélection de balades privilégiant la découverte des paysages, de la faune et de la flore.
Sorties natures, ateliers enfants et adultes, conférences-débats, ou encore une bibliothèque spécialisée… la Maison de l’Environnement propose toute l’année de nombreuses activités avec l’appui des 32 associations membres de protection de l’environnement, du cadre de vie et du développement durable.
En milieu agricole, en zone rurale, périurbaine ou même en ville, lors de promenades ou randonnées, chacun est invité à ouvrir l’œil pour immortaliser par la photo, les clins d’œil d’une nature sauvage côtoyant les productions agricoles et nourricières, et à dévoiler des gestes et initiatives citoyennes en faveur d’une agriculture respectueuse de la santé des Hommes et de la biodiversité.
Le concours photo «Bon pied, bon œil» est ouvert du 1er Mars au 30 Juillet 2016 minuit!
De nombreux lots sont à gagner dans chaque catégorie (atlas naturalistes, Topoguides, abonnements, ouvrages
et agrandissements).

Et pour le coup de cœur du jury, un séjour offert par notre partenaire VVF Villages!

Rendez-vous en octobre 2016 à la librairie Raconte-moi la Terre (Lyon 2e), pour connaître les résultats…

Laissez un commentaire