Le triangle d’exposition
Pour bien exposer vos photos et obtenir la bonne quantité de lumière, il faut jouer avec les trois paramètres ci-dessous:
- Sensibilité ISO: C’est la sensibilité du capteur à la lumière. Plus on l’augmente et plus on va capter de la lumière et inversement.
- Vitesse d’obturation: C’est le temps d’ouverture du diaphragme lors de la prise de vue. Plus on l’augmente, plus la lumière va avoir le temps de rentrer et inversement.
- Ouverture du diaphragme: C’est le diamètre du diaphragme, plus on l’augmente , plus l’ouverture va grandir et plus la lumière va passer et inversement lors de la fermeture du diaphragme.
Pour vous aider, votre appareil photo dispose d’un système de mesure d’exposition nommé posemètre. Sur votre écran, il est généralement symbolisé comme ci-dessous:
Le curseur indique si votre image est sous-exposée (curseur à gauche du 0), correctement exposée (curseur sur le 0), ou surexposée (curseur à droite du 0).
Cette mesure n’est à prendre en compte qu’à titre indicatif. Les mesures peuvent être faussées par une présence trop forte de blanc ou de tons sombres.