En 2024, le Photo-Club de Saint-Étienne propose sa nouvelle exposition. Cette année, le thème est : les marques du temps. Après plusieurs mois de travail, plusieurs membres du PCSE vous proposent leurs clichés lors d’une exposition se tenant du 18 au 20 mai, à la Salle des cimaises au 15 ter, rue Henri Gonnard, à Saint-Étienne. 

Cette nouvelle exposition est aussi l’occasion d’un vernissage organisé le samedi 18 mai à partir de 19h. Vous pouvez participer à des ateliers samedi et dimanche après-midi, sur inscription. 

Programme des "48h de la photo" 2024

Samedi 18 mai

Dimanche 19 mai

  • 10h : ouverture de la salle
  • 14h – 16h :  découverte du cyanotype au local du club photo – Passage Barthélémy, 16 rue raison à Saint-Étienne (sur inscription)
  • 14h – 16h30 : balade photo dans Saint-Étienne sur le thème “les marques du temps (participation gratuite sur inscription)
  • 18h : fermeture

Lundi 20 mai

  • 10h – 16h : les membres du PCSE auront le plaisir de vous accueillir pour le dernier jour d’exposition 

Marathon et balade

Marathon-photo

Balade photo dans Saint-Étienne

Le samedi 18 mai,  à partir de 13h30, nous vous proposons un marathon-photo. Ce n’est pas un challenge sportif, mais bel et bien un défi photographique. 

Le but ; sur un thème donné au dernier moment, rendre une photo brute et sans retouche, en moins d’une heure. Le tout se faisant en binôme (vous pouvez arriver seul.e et nous nous chargeons de vous trouver un.e binôme).

Quelque soit votre matériel (appareil photo numérique ou smartphone) vous pouvez participer. Mais, il est conseillé d’être muni de bonnes chaussures pour la marche. 

Trois thèmes seront distribués sur l’après-midi. Des dotations attendent les photographes dont le cliché aura convaincu le jury sur chaque thème. Vous pouvez participer aux trois thèmes, ou à deux ou même un seul. Voici le déroulé  :

13h30 : accueil 

13h45 : distribution du 1er thème

15h00 : distribution du 2e thème

16h15 : distribution du 3e thème

17h45 : présentation des résultats

Voir règlement

Participation gratuite.

Le dimanche 19 mai entre 14h et 16h30, nous vous proposons une balade sur le thème de notre expo 2024 : “les marques du temps”. Dans les rues de Saint-Étienne, nous partirons à la recherche de ces multiples marques du temps que la ville nous dévoile. 

Nous vous réservons quelques surprises en vous proposant des défis photographiques.

Muni.e.s de votre appareil photo ou de votre smartphone, partagez un moment convivial autour de la photo.

Il est également conseillé d’être muni de bonnes chaussures pour la marche. 

Participation gratuite.

Ateliers

Initiation photo-studio

Découverte du cyanotype

Le samedi 18 mai entre 14h et 16h, le PCSE vous propose de vous initier à la photo en studio. Comment placer et régler des lumières ? Comment régler un flash ? Comment guider un modèle ? Des membres du club en partageront les rudiments avec vous.

Durant cette séance, une mise en pratique vous sera proposée avec le matériel en place.

Atelier à places limités.

 

Coût de l’atelier : 5€

Le dimanche 19 mai entre 14h et 16h, le PCSE vous invite à découvrir le cyanotype.

Le cyanotype est un procédé photographique ancien qui permet d’obtenir des tirages de couleur bleu prusse. Cette technique ne nécessite pas d’appareil photo : tout se fait par contact sur un papier rendu sensible à la lumière du soleil… Intrigué.e.s ? Venez vous initier au cyanotype ! Tout le matériel est fourni, l’atelier est accessible à partir de 10 ans.

Rendez-vous au local du photo-club situé Passage Barthélémy au 16, rue raisin à Saint-Étienne. 

Atelier à places limités.

Coût de l’atelier : 5€

Les personnes entre 10 et 14 ans doivent être accompagnées. Les personnes entre 15 ans et 18 ans doivent venir avec une autorisation parentale s’ils viennent en autonomie. Formulaire d’autorisation à demander par mail : contact@pcse42.fr

Comment nous trouver

Salle des Cimaises

(expo, départ balade, marathon- photo)

Local du PCSE

(cyanotype)